Les avantages indéniables de devenir votre propre API.

« Le monde récompense les personnes qui communiquent le mieux leurs idées, pas celles qui ont les meilleures idées. » - David Perell

On ne peut que constater qu'avec la pandémie, la concurrence s'est intensifiée pour le business et le commerce en ligne. Rien qu'en regardant les chiffres d'Amazon, cela nous donne le tournis et rend au passage le CEO, Jeff Bezos, l'un des hommes les plus riches du monde.

Je ne suis pas là pour répéter que le business en ligne est une opportunité, mais c'est bel et bien le cas. En revanche, le marché a grandi et la compétition est de plus en plus grande.

L'offre se divise en deux catégories :

  • Ceux qui y trouvent un avantage (souvent injuste) et utilisent la scalabilité dans leur modèle d'affaires pour devenir un monopole dans leur niche.
  • Ceux qui se battent pour trouver des clients ou d'autres sources de revenus, mais qui ne décollent jamais.

Je m'explique en une phrase : vous devez développer votre talent, votre perspective, votre angle, votre opinion, sans être confus ou hésitant.

Prenons l'exemple d'une API, et si vous deveniez une API ?

Mais déjà, qu'est-ce qu'une API ? Une Interface de Programmation d'Application, en d'autres termes, c'est un intermédiaire logiciel qui permet à deux applications de communiquer entre elles. Une API a du succès quand elle offre un résultat avec le moins de friction possible.

Souvent, elle est accompagnée d'une documentation pour expliquer son fonctionnement et ce dont elle est capable.

De la même manière, une personne qui ne peut pas expliquer ce qu'elle fait et comment elle fonctionne manque généralement de chances ou d'opportunités.

C'est pourquoi il est important de trouver un angle pour expliquer ce que vous êtes capable de réaliser pour les autres, que ce soit un client, une personne ou des entreprises ayant des besoins spécifiques.

La clarté dans le dialogue favorise la connexion, la relation et finalement, l'argent.

LJ