Objet : Rétrospective

Objet : Rétrospective

« La fleur de lotus fleurit le plus beau que jamais dans la boue la plus profonde et la plus épaisse. » - Proverbe bouddhiste »

Objet : Rétrospective

Chère 2020,

Tu as été difficile. Cette année a permis de tester nos résistances et mis en lumière notre humilité et notre résilience aux situations de vie comme nul autre.

Mais tu nous as aussi donné l’occasion de grandir, de voir les choses autrement et parfois changé nos priorités.

J’aimerais passer ce dernier jour en ta présence à te donner des ondes positives et démontrer mon soutien à ceux qui ont affrontés, soufferts ou simplement beaucoup donnés durant cette période de chamboulements.

Aujourd’hui, le télétravail devient une normalité et ce sujet est sur toute les lèvres. Le positif dans cette crise est que je vois se lancer de nouveaux projets d’entreprises partout et cela dans de nombreux de domaines.

Comme-ci à cause des efforts endurés, nous essayons de construire quelque chose de nouveau, de meilleur et dans le but de donner de la valeur à la société.

Le covid a fait prendre conscience à de nombreuses personnes qu’ils vivaient dans une illusion de sécurité grâce à leurs emplois, mais que finalement seules la force de l’apprentissage, de la créativité ainsi que la capacité à résoudre des problèmes te permettent d’aller là où tu veux être.

2020, tu as nous permis de mettre en lumière les injustices de ce monde, les systèmes obsolètes qui doivent être repensés afin d’avoir une meilleure prise de conscience des outils et solution pour aborder les enjeux futurs.

La santé mentale devient moins un sujet moins tabou et se normalise à chaque discussion que ce soit en télétravail ou à la maison. La compassion n’est que jamais essentielle pour les uns et les autres.

Notre relation au travail et notre vie personnelle à profondément changé remettant en cause des changements de vie et d’objectif ou parfois de carrière.

2020, tu nous as envoyé un message et l’as prouvé à de multiples reprises avec le virus et son impact : que nous sommes tous connectés les uns et les autres et qu’il est important de prendre soin de nos relations.

De plus, tu as aussi mis en lumière le besoin de changer nos habitudes et de mieux respecter la planète.

C’est pourquoi les métiers du design sont plus que jamais en première ligne pour concevoir le monde de demain. Et je suis fier de faire partie de cette communauté qui à force d’échanges et de partages nous rendra que meilleur et plus fort.

Après avoir rencontré des designers pendant cette année 2020 (la plupart en ligne). Nous avons discuter sur beaucoup de sujets en voici quelque un :

  • Comprendre les couleurs et comment les utiliser
  • Éthique et technologie est-ce possible? (Social Dilemme)
  • Les systèmes de conceptions pour les débutants
  • Le syndrome de l’imposteur et comment y remédier
  • L’outil Notion pour faciliter la vie des designers

Si vous voulez en savoir plus sur nos temps de conversions, envoyez-moi un message privé. Avec plaisir d’échanger avec vous.

Sur une touche de motivation, malgré cette période difficile avec des épreuves pour chacun de nous à surmonter, j’ai de l’espoir à ce que nous prenions soin de nous, de faire les efforts nécessaires et récolter les fruits de ce que l’on sème.

Ma volonté est que tous les designers voient un grand potentiel de nouvelles solutions et de créativité dans cette période plus assombrie et veulent en apprendre davantage sur ce métier, si passionnant.

Dans le respect et la résilience, Bye Bye 2020, et bonne année 2021 à tous.

LJ