Les choses qui font que les gens utilisent vraiment votre produit.

Les choses qui font que les gens utilisent vraiment votre produit.

« Si vous êtes obnubilé par le profit, vous allez négliger le produit. Mais si vous vous préoccupez avant tout de faire des produits vraiment bons, les profits vont suivre. » - Steve Jobs

Il existe de nombreuses bonnes pratiques de conception que nous pouvons suivre pour améliorer nos interfaces et l’expérience de nos utilisateurs.

Pour simplifier les choses, voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour que les utilisateurs apprécient (et continuent à utiliser) vos produits.

1. Univers

Créer une identité.

Si vous avez déjà utilisé Facebook ou Instagram, vous pouvez instinctivement capter l’atmosphère ‘’ en fonction de la marque, du ton des commentaires et des communautés qui contribuent à la plate-forme (même si ce sont des plateformes dont leurs objectifs sont très similaires).

Si vous avez à peu près mon âge, on peut remarquer sur Facebook à cette ambiance de médias sociaux de maman et papa alors qu’Instagram te fait sentir trop vieux pour cette ambiance. Comme si tu étais dans une boite de nuit, mais que tu es le plus vieux de la soirée ( une impression de ne pas être à la bonne place).

Même si votre produit se trouve dans un espace hautement compétitif, réfléchissez à la façon dont vous pouvez vous différencier dans ces 3 domaines :

  • Branding
  • Copywriting
  • Tonalité du contenu

Faire en sorte que votre public cible ou votre tribu s’identifie davantage à vous par rapport aux autres.

2. Fluidité

Ne rendez pas plus difficile ce que ça ne l’est.

Les utilisateurs essaient votre produit afin de vérifier une tâche fonctionnelle, émotionnelle, psychologique ou sociale hors de leur liste de tâches au quotidien, à vous de faire preuve de plus de simplicité possible à leur égard. Plus il y a d’interfaces, de conception et d’étapes pour cocher cette case, plus vite vous perdrez cet utilisateur ou ne le convertirez pas en client ou le client se désintéresse de votre produit.

Concevoir des choses simples à comprendre que ce soit niveau de l’écrit, mais aussi du visuel - par exemple : intégration en un clic, configuration facile du compte, schéma explicatif, illustrations ( pas juste pour faire beau).

Évitez de concevoir des choses que vous-même vous avez du mal à expliquer et à défendre. Vous semblez que l’expérience n’est pas assez fluide, supprimer, comme par exemple des pop-ups avant même d’avoir eu l’occasion de lire l’article du blog, cela génère de la frustration et de la friction.

3. Psychologie

Entrer dans la tête de l’utilisateur

Plus la tâche d’une application est ressentie et se comporte comme nous l’attendons, soit parce qu’elle imite des choses avec lesquelles l’utilisateur est déjà familier, soit parce qu’elle excelle à le faire mieux), meilleures sont vos chances de les garder.

Prenez Instacart contre Amazon Prime. Les deux applications vous permettent de faire des choses similaires, mais elles ont chacune une façon légèrement différente de le faire.Comprenez votre marché et ce qu’ils utilisent déjà et voyez comment vous pouvez égaler ou améliorer cela et les amener à dire : Oui… «Cela correspond à ce que j’attends».

4. Voyage

Être le guide dans leur chemin

Un bon UX donne presque l’impression de lire dans votre esprit, il vous emmène sur des chemins logiques et vous donne des directions en cours de route, il vous montre comment revenir d’où vous venez ou comment explorer un territoire inconnu en toute sécurité.

Soyez comme un sherpa gentil et aventureux et faites dire à vos utilisateurs :

«Merci de m’avoir guidé tout au long du processus».

5. Wouah Effect

Dites-en moins, offrez-en plus.

Tous le monde est d’accord pour dire que nous avons une satisfaction totale quand nous obtenons plus de ce que ce pourquoi nous avons payé et encore mieux si nous l’avons obtenu gratuitement.

C’est un challenge que peu d’entreprises arrivent à réaliser ou ne pensent pas forcément à atteindre cet objectif.

Si vous savez comment et vous pouvez livrer plus alors vous pourriez vous retrouver avec des clients à vie et une très grande relation de confiance.

Voici un wouah effect d’un utilisateur :

«Je ne peux pas croire que c’est tout ce qu’ils facturent pour cela ou je ne peux pas croire que c’est gratuit!».

Ces astuces sont en fait basées sur les fondements des meilleures pratiques UX.

LJ